A quoi ça sert ?

Productivité Fiabilité Simplicité

Alias3d vous propose une solution innovante : la numérisation 3D !

Cette technologie vous permet d'obtenir une représentation en volume (en 3D) et précise de vos sujets d'étude (objet, structure, bâtiment, paysage, …), de naviguer à l'intérieur et autour de cette votre objet numérique, de partager avec des tiers cette maquette 3D, de calculer des distances, de détecter des évolutions ou de comparer des versions, de réaliser des sections ou des coupes, de garantir la conformité, ... Bref, le rêve à l'ouvrage!

En obtenant et en exploitant judicieusement les maquettes 3D, vous gagnez en productivité, en fiabilité et en simplicité.

Alias3d propose un haut niveau de service (incluant matériel et expertise).

A quoi ça sert ?

Le scann 3D permet de numériser et de reproduire virtuellement la réalité et l'environnement afin d'obtenir une maquette numérique en 3D.

Cela peut s'appliquer à

  • un bâtiment (salles …),
  • à un paysage (topographie …),
  • à un objet (reproduction en 3D),
  • à tout volume : bâtiment (intérieur et extérieur), coque ou contenant,
  • à tout métier : génie civil, industrie, construction, aménagement, prototypage, acheteur,
Cette technologie et ses applications sont universelles !
Une fois la numérisation 3D obtenue, il ainsi possible de …
  • (re) composer une maquette 3D à partir de photographies,
  • connaître la position de tout point dans l'espace : superposition photo,
  • calculer toute sorte de distance : coordonnées spatiales entre 2 points …
  • comparer la réalité avec les plans (conformation) : prototypage et maquette …
  • surveiller l'évolution ou la stabilité : déformation des pièces sous efforts …
  • gérer et examiner facilement les indices et versions : maquette ...
  • éclater et segmenter en plan (2D) la maquette virtuelle (3D) en niveaux, coupes …
  • partager et visualiser à distance le rendu final du projet : aménagement, conception
  • observer et analyser un objet ou paysage selon différents points de vue

Quels résultats ?

Le nuage de points avec leurs coordonnées spatiales constituent les « données brutes » de cette technologie. Leur intégration croisée permet de reconstituer une maquette en 3D du volume (paysage, objet …) numérisé.

Ce nuage de points est ensuite fusionné avec quelques photographies du volume numérisé, permettant de « fusionner » réel et virtuel … et d'obtenir ainsi une maquette.

Cela permet ensuite d'explorer, d'analyser et de partager la maquette sous différents points de vue, sous différents angles ...

Le logiciel peut – par comparaison des coordonnées spatiales de chaque point – calculer la distance réelle entre 2 points situés partout sur la maquette 3D : largeur d'un arbre, étendue d'une fissure, flèche d'une structure, dimensions d'un prototype ...

Il est ensuite possible de réaliser des coupes / des sections sur tout ou partie de la maquette 3D … et d'obtenir ainsi une vue en 2D de la zone étudiée : cartographie topographique, lignes d'eau ou coupes transversales d'un navire, section d'une pièce mécanique ...

En disposant de plusieurs maquettes 3D (au moins 2), il est possible de comparer le positionnement spatial d'un « même » point (ou référence) entre plusieurs périodes, entre plusieurs versions … donc de comparer les évolutions.

Comment ça marche ?

Le scann 3D associe 4 technologies : le positionnement spatial, la visée laser, la reconnaissance photographique, le traitement informatique.

Le positionnement spatial permet de connaître très précisément les coordonnées de tout point dans l'espace.

La visée laser permet de balayer très finement toute surface pointée par le laser.

La reconnaissance photographique permet d'intégrer des photographies (réelles et en couleurs!) et de « fusionner » ces photographies avec le nuage de points.

Le traitement informatique permet de relier et d'exploiter chacun des points.

Au final, le scann 3D fournit un (énorme) nuage de points, où chaque point se retrouve positionné avec précision dans l'espace. Une fois traité, l'ensemble de ces points construit une maquette virtuelle en 3D des surfaces balayées.

Le scann 3D projette – grâce à la visée laser – une multitude de points sur les surfaces pour les « numériser », à raison de plusieurs millions de points par minute.

Ces points sont projetés par balayage vertical (rotation verticale de la visée) et horizontal (rotation horizontale de la visée).

© 2016 ALIAS 3D. All Rights Reserved. Designed By deltawork

Search